Demande
de devis

Bulle Home rénove

Bulle Home vous présente sa commune

Vous habitez la commune de Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine (92100) et vous souhaitez mieux connaitre votre Ville ? Bulle Home va vous aider à en savoir plus.

Commune du département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, aux portes de Paris, Boulogne Billancourt fait partie des banlieues agréables de l'ouest parisien. En bordure de Seine et limitrophe avec le 16ème arrondissement de Paris, la ville est la plus peuplée du département.


Architecture de la ville :

Le patrimoine architectural de cette commune est vaste. De l'hôtel de ville en passant par l'église Saint Nicolas ou bien encore les jardins Albert Kahn, Boulogne-Billancourt vous séduira par ses nombreux édifices.

1. L'Hôtel de ville de Boulogne :
Inauguré en 1934, L'architecte Tony Garnier avec la collaboration de Jacques Debat-Ponsan, Bérard, Paul Landowski, Paul Moreau-Vauthier et André Morizet, l'Hôtel de Ville est inscrit depuis 1975 à l'inventaire des Monuments Historiques. Si vous le visiter, vous pourrez admirer des pièces typiques des années 1930 de Jean Prouvé, Joseph Bernard, Alphonse Gentil, François Bourdet. Sa forme avec cet immense hall intérieur apporte la lumière à trois galeries. Ces dernières réalisées en béton apportent à l'ensemble immobilier une ligne minimaliste. Ses anneaux superposées tout en longueur distribuent un ensemble de bureaux cloisonnés de verre.

2. L'Église Saint-Nicolas :
Construite par des réfugiés Russes blancs à la suite de la Révolution de 1917, l'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, située rue du Point-du-Jour, est une des dix minuscules églises orthodoxes du Sud-Ouest parisien. La collecte de fonds auprès des nombreux ouvriers russes des usines Renault a permis d'ériger en 1927 cette édifice. Environ 4 000 pratiquant ont permis de perpétuer "la Sainte Russie" anéantie. Détruite par les bombardements alliés d'avril 1943, elle n'a été reconstruite qu'en 1960.


3. Les jardins d'Albert Kahn :
Composé de 7 jardins, l'ancienne propriété du banquier Albert Kahn est une visite à réaliser en famille.
En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. Inspirés par les modèles horticoles de différents pays, les jardins d’Albert Kahn possèdent des essences originaires d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie et d’Asie. Elles sont réunies en 7 jardins qui composent le site. Aujourd’hui, le visiteur peut admirer le jardin tel qu’il se présentait au début du XXe siècle, à l’exception de quelques bâtiments disparus, du jardin japonais contemporain et du versant alsacien de la forêt vosgienne.



L'histoire de la ville :

Au Haut Moyen Âge, Boulogne (qui ne porte pas encore le nom de Boulogne-Billancourt) est une campagne verte et boisée où, vers 630, est édifié le pont de Saint-Cloud et autour de 841, le gibet royal. Sa transformation débuté vers 1100 par la création d'un hameau de bûcherons de la paroisse d'Auteuil, Les Menuls-lès-Saint-Cloud. Devenu village viticole, la ville se développe grâce à la construction sur son terrain communal par Sainte Isabelle de l'abbaye de Longchamp. En 1330 est construit l'église Notre-Dame par Philippe le Long au sud de la commune comme pendant du pèlerinage de Boulogne-sur-Mer.

En 1790, la commune prend le nom de Boulogne-sur-Seine suite à son agrandissement de presque un tiers de sa surface par l'acquisition d'un territoire que possédait Saint-Cloud le long de la rive droite de la Seine.

Volonté forte du baron Haussmann dès 1859, Boulogne-sur-Seine prend le nom de Boulogne-Billancourt en 1926. cette union officialise une réalité souhaitée par le baron Haussmann dès 1859.

A partir de 1880 et jusqu'à la première guerre mondiale, l'industrie automobile, aéronautique et cinématographique sont les éléments moteur au développement de la ville. Étienne-Jules Marey invente la chronophotographie, Louis Renault construit sa première voiture en 1898. l=Les frères Voisin, Louis Blériot et les frères Farman sont à l'origine de l’industrie aéronautique.

A l'entre-deux-guerres, le nouvel hôtel de ville dessiné par Tony Garnier suit le mouvement architectural avant-gardiste de l'époque. Un grand nombre d'artistes élisent domicile ou travaillent dans la commune à l'instar de Mallet‑Stevens ou Le Corbusier.

A partir de 1945 et jusqu'à la fin du siècle Boulogne-Billancourt amorce de profondes mutations, avec la disparition progressive des industries lourdes tel que l'automobile. De nouvelles activités inédites viennent remplacer ces disparitions comme le secteur tertiaire.



L'urbanisme de Boulogne :
La commune compte près de 60 000 logements dont 87 % de logements résidentiels. Les résidences boulonnaises sont d'une taille inférieure à la moyenne nationale ce qui s'explique par les forts prix de l'immobilier et la densité urbaine.

Le prix moyen de l'immobilier pour les appartements s'élève à 7 060 ¤ avec une forte disparité suivant les quartiers : 5 295 ¤ à 10 590 ¤. Pour les maisons la moyenne est de 8 285 ¤ avec un écart allant de 6 214 ¤ à 12 428 ¤. Les loyers se négocient à un prix de 23,40 ¤ dans une enveloppe comprise entre 17,60 ¤ et 28,10 ¤.


Données générales sur la commune de Boulogne-Billancourt :

- 36ème ville de France
- 2ème ville d’Île de France
- Sous-préfecture des Hauts-de-Seine
- Superficie : 616 hectares
- Population : 117 282 habitants
- Densité de population : 17 662 habitants au km2
- 38 écoles maternelles et primaires
- 7 collèges
- 4 lycées
- 17 200 élèves
- Institut de psychologie de l’université René-Descartes - Paris V
- 5 000 étudiants
- 6 quartiers différents
- 33 hectares d’espaces verts avec 31 squares et jardins
- 3 parcs
- 70 km de voirie
- Population active : 56 000 personnes
- Nombre d’emplois sur la commune : 81 000
- Parc d’entreprises : 13 510 établissements privés dont 2 700 artisans et commerçants
- Parc immobilier : 1 039 600 de m² de surface de bureaux
- 276 commerces au km²


ILE SEGUIN - LE PROJET GLOBAL par Boulogne-Billancourt-tv








Boulogne Billancourt

Parc Albert Kahn

image JPG

Vue sur le jardin Japonais du Parc Albert Kahn

haut

Mairie de Boulogne Billancourt

image JPG haut

Eglise Saint Nicolas

image JPG haut

La cité musicale de l'Ile Seguin

image JPG haut

Bras de la Seine à Boulogne Billancourt

image JPG haut
Bulle Home 2018 ©
Construction Rénovation Paris - Ile de France